Historique de la CENA

En 2001, deux jeunes professionnels l’agronome Obed Maurice et la linguiste Paula Adrien ont fondé á Capotille Nord-est Haïti, une organisation á but non lucratif dénommée Fondation Aptitude et Développement Communautaire (FADEC) .Elle a œuvré dans le développement notamment dans le renforcement des organisations communautaires de base plus spécifiquement dans la formation des agents éducatifs et la création d’une école communautaire.

En 2003, deux jeunes volontaires américains de l’organisation Peace Corps : l’économiste Jennifer Megee et le chimiste Sung Jae Hwang ont renforcé nos équipes de terrain, malheureusement les troubles politiques les ont fait partir prématurément.

En 2010, l’économiste John Joël Cadet et la comptable Rosette Adrien s’associent aux fondateurs de la FADEC pour mettre en place une association dénommée : «Entrepreneuriat Social d’Haïti (ESH)» qui est une organisation locale d’aide au développement.

En 2015, avec le support des révérends pasteurs, Joseph Hubert Maurice, Albertus Phucien et Arthur Kassombola, la FADEC et l’ESH se joignent à l’Eglise de Jésus Christ, Communauté de Gloire de Fort-Liberté, ci-devant Eglise Évangélique de Berée pour se regrouper en une Mission indigène protestante dénommée «Communauté Évangélique Nationale-Ayiti (CENA)».

En 2017, la gestionnaire Maïté Maurice et le psychologue Ralph Kenderson Cadet rejoignent l’équipe technique.

En 2018, deux cadres natifs du Fort-Liberté regagnent l’organisation, l’éducateur Djepsny Pierre devient pasteur de l’église mère de la CENA à Fort-Liberté. Le juriste Anias Angrand est actuellement administrateur de l’ESH et responsable du site de Minière.

En 2019, deux églises : Baptiste Golgotha de Minière et Nouvelle Jérusalem de Dolval ont initié le processus d’intégration de la CENA conformément à l’article 22 des statuts de la CENA. Le révérend pasteur Enclès Jean Louis devient responsable du site de Dolval.

Le siège social de la CENA se trouve à Fort-Liberté, Nord est Haïti. Elle constitue une association d’églises évangéliques avec deux pôles et cinq secteurs d’activités.


Prise de la photo d'une réunion




Prise de la photo d'une réunion